Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Besoin d'aide? / Presse / Evènements marquants

Evènements marquants

ARTICLES DE PRESSE   ILS PARLENT DE NOUS... POUR LA PRESSE  


            © V. Moncorgé

Une croissance optimale via l'IGF-1 (Insulin-like growth factor 1) est assurée par le microbiote intestinal, même en cas de sous-nutrition. Cela a été démontré par l'équipe de  F. Leulier et leurs collègues et publié dans Science.

Lien vers le communiqué de presse.

 

 

 

 


Représentation artistique de jeunes larves de Drosophile - B. Erkosar

Les bactéries commensales favorisent la croissance de leur hôte en cas de mal-nutrition chronique en stimulant directement l'expression et l'activité d'enzymes digestives; l'étude menée par l'équipe de F.Leulier est publiée dans Cell Host and Microbe.

mdaillebronzeCNRS.gif

 Hugo Aguilaniu, responsable dé l'équipe "Veillissement, reproduction et métaboliisme" nouvellement arrivé à l'IGFL a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2015. Vous trouverez ici un portrait d'Hugo et de ses projets de recherche.
Liens vers des articles de Lyon capitale et du Progrès.

 

 


(cliquez pour agrandir)

 L'équipe de S. Mérabet a montré que la spécificité des interactions entre les protéines Hox et les facteurs de transcriptions était dûe à de courts motifs peptidiques.

Les résultats sont publiés dans eLife:
Baeza M et al. eLife. 2015 Apr 14;4.

mdaillebronzeCNRS.gif Deux responsables d’équipes, François Leulier et Samir Merabet ont reçu la médaille de bronze 2013 du CNRS chacun dans leur spécialité.

 Le jeûne intermittent serait bénéfique chez la Souris et l'Homme (étude de V. Longo). Mais comme le souligne H. Aguilaniu cette étude serait biaisée par son auteur fondateur d'une société (L-Nutra qui vend des préparations alimentaires pour ce type de jeûne).


  (cliquez pour agrandir)

 

L’acide rétinoïque (RA) semble impliqué dans la grande diversité de dentitions recensée chez les poissons cypriniformes. En faisant varier les quantités d’enzymes essentielles à la voie de signalisation du RA, V. Laudet et collègues, dont Laurent Viriot de l’IGFL, montrent que la quantité de RA disponible influence le nombre de dents des cypriniformes.
Liens vers:
.l’article dans Proceed Roy Soc B;
.le texte explicatif (en français);
.l'article de l'ENS.

    LogoBPAERR_480x685.gif

De nouveaux mécanismes d'action pour le Bisphenol A:

Communiqué de presse en français (pdf); en anglais (pdf). 
Lien vers le communiqué de l'ENS.
Lien vers l'article .
Pour en savoir plus (pdf); et pour consulter les articles de presse, suivez ce lien.

Chalopin, D et al. Genome Biol Evol 2015

Les éléments transposables (TEs) sont une large composante des génomes des vértebrés et jouent un rôle majeur dans leur architecture et leur évolution. En comparant 23 génomes de vértebrés l’équipe de J.N. Volff a démontré l’importance des TEs dans la structure et l’évolution des génomes chez les vértebrés et leur rôle prépondérant dans la diversité de ceux-ci aux niveaux intra- et inter-espèces.

Cette étude a été publiée dans GBE.

BPA structure Les effets physiologiques du Bisphenol A (BPA), un perturbateur endocrinien malheureusement bien connu, sont étudiés à l'IGFL. Ce composé chimique, largement répandu, est à l'origine de malformations de l'oreille interne du zebrafish et a des effets sur le système de reproduction. plus d'informations 
  ici.

 

 

 

Communiqués de presse précédents