Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Besoin d'aide? / Presse / La plateforme s'étoffe et s'agrandit

La plateforme s'étoffe et s'agrandit

La plateforme de séquençage de nouvelle génération de l’IGFL (PSI) s’étoffe et s’agrandit!

Créée il y a 5 ans, la Plateforme de Séquençage de l’IGFL (PSI) réalise des projets de séquençage à haut-débit, à l’aide de technologies de dernière génération (NGS). PSI a rapidement acquis une expertise dans la réalisation de projets atypiques, nécessitant du développement méthodologique. Notre plateforme propose ainsi un large éventail d’applications: séquençage de novo, ChIPseq, RNAseq, Dual RNAseq, Ampliseq, Single Molecule Sequencing, screening CRISPR… Nous sommes heureux aujourd’hui de vous informer de ses derniers développements.

Soutenue par l’ENS de Lyon, la plateforme s’est agrandie fin 2017 et s’implante aujourd’hui sur 2 sites (IGFL et Monod). Dans ces nouveaux locaux, la plateforme mettra en service courant 2018 des salles blanches dédiées au travail sur l’ADN dégradé, délicat ou en quantité limitée, offrant à la communauté lyonnaise en particulier un accès privilégié à un environnement de haute technologie.

Par ailleurs, la plateforme accueille depuis novembre dernier une nouvelle technologie de séquençage NGS avec l’arrivée d’un séquenceur NextSeq500 d’Illumina. Acquis grâce au soutien financier de l’ENSL, du CNRS et du LBMC, de la FRM et de l’IGFL, ce nouveau séquenceur vient compléter et diversifier le parc machine de PSI composé aujourd’hui de 3 autres séquenceurs de 2 autres technologies: Ion Torrent (Proton et PGM, Thermofisher) et Nanopore MinION (Oxford Nanopore Technologies). Au terme d’une période de formation du personnel et de la conduite réussie de projets pilotes, nous avons le plaisir de vous informer que cet équipement est accessible à tout utilisateur, académique ou privé, depuis janvier 2018.

Comme depuis son ouverture, la plateforme a pour ambition de poursuivre le développement de nouveaux champs d’applications de séquençage tout en accompagnant individuellement les utilisateurs dans la réalisation de leurs projets, du design expérimental à la production et analyse des données, ce qui en fait sa signature.

 

Mots-clés associés :