Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Équipes de recherche / S. MERABET - Ontogénèse et interactions moléculaires

Ontogénèse et interactions moléculaires

projet de recherche

La formation d’un organisme adulte à partir d’un œuf fécondé repose sur l’existence de réseaux complexes et dynamiques d’interactions moléculaires. Dans l’équipe nous nous intéressons à la description des réseaux d’interaction établis par une famille évolutivement très conservée de facteurs de transcription, les protéines Hox. Cette question est posée dans un contexte développemental normal (l’embryon de drosophile) mais également dans un contexte pathologique reproduisant l’activité aberrante des protéines Hox dans les leucémies myéloïdes aiguës.

Approches

Notre approche expérimentale repose sur l’utilisation de la BiFC (Bimolecular Fluorescence Complementation), qui permet de révéler les interactions protéine-protéine dans les cellules vivantes. Grace à cette méthode, nous pouvons ainsi poser la question des réseaux d’interaction dans différents contextes cellulaires. Notre approche est couplée à la recherche de nouvelles séquences cibles génomiques afin d’acquérir une image globale des interactions protéine-protéine au niveau de leurs gènes cibles spécifiques in vivo.

De part la diversité de nos modèles, notre équipe utilise des outils expérimentaux très variés allant de vecteurs lentiviraux spécifiques pour la transformation de cellules souches hématopoïétiques à des transposons particuliers pour faire de la recombinaison chez la drosophile. Outres les techniques classiques de biologie moléculaire et biochimie, nous utilisons aussi extensivement l’imagerie en microscopie confocal.

Contact

Notre équipe est très ouverte à l’accueil d’étudiants pour les stages. N’hésitez pas à contacter le responsable (samir.merabet@ens-lyon.fr) si vous êtes intéressés par nos thématiques !