Lyon Avec sept chercheuses lyonnaises, des podcasts pour montrer que la science est accessible à toutes
Cortex Media met à l’honneur les parcours de sept « Femmes de sciences » avec l’objectif de donner envie aux jeunes filles de se tourner vers des études puis un métier scientifique.
Elles sont sept chercheuses lyonnaises et racontent leurs parcours et leurs recherches pour le podcast « Femmes de science », produit par Cortex Media.
Pour donner envie aux jeunes filles de faire un métier scientifique
Jennifer Rieusset, spécialiste des maladies métaboliques, est directrice de recherche au laboratoire CarMen où Charlotte Scholtes poursuit ses recherches en génétique et biologie cellulaire. Marion Delous a rejoint le Centre de recherche en neurosciences de Lyon pour travailler sur une microcéphalie très rare. Amandine Gautier-Stein s’est spécialisée dans l’étude du diabète et de l’obésité au Laboratoire Nutrition, Diabète et Cerveau tandis qu’Amélie Joly étudie les conséquences de la malnutrition protéique à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon. Cheffe d’équipe et directrice de recherche Inserm à l’ Institut NeuroMyoGène , Bénédicte Chazaud décrypte le rôle de l’environnement des cellules souches musculaires responsables de la réparation du muscle après une blessure. Enfin, Anissa Souidi travaille comme chercheuse contractuelle dans le Laboratoire de Biologie et Modélisation.
Den ce podcast elles expliquent aussi ce qui les a amenées à emprunter le chemin d’une carrière scientifique afin de donner envie aux jeunes filles de se tourner vers des études puis un métier scientifique.
À écouter sur: www.cortex-media.tv/playlist/femmes-de-science