Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections
You are here: Home / Offers and technologies / Animal models / Le nématode : C. elegans

Le nématode : C. elegans

Caenorhabditis elegans est un nématode transparent d’1 mm de longueur. Ce ver vit généralement dans le sol, où il peut vivre jusqu’à 3 semaines. C’est un organisme bactérivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit essentiellement des bactéries qu’il trouve dans son environnement.

Qu’est-ce que c’est?

Caenorhabditis elegans est un nématode transparent d’1 mm de longueur. Ce ver vit généralement dans le sol, où il peut vivre jusqu’à 3 semaines. C’est un organisme bactérivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit essentiellement des bactéries qu’il trouve dans son environnement. En laboratoire, il est élevé sur une gélose simple, additionnée de la bactérie Escerichia coli, dont il se nourrit.

La plupart de ces nématodes sont hermaphrodites, et peuvent à la fois produire des ovocytes et des spermatozoïdes. Il n’y a pas de femelles, et les mâles ne représentent que 0,2% de la population.

C. elegans est étudié en laboratoire depuis les années 1970. Ce nématode est le premier organisme dont le génome fut entièrement séquencé, en 1998.

Pourquoi utiliser le nématode en recherche ?

C. elegans possède un nombre fixe de cellules : 959 cellules chez un adulte, et 1090 cellules chez un nématode jeune. Chaque cellule a un rôle bien défini et connu des chercheurs.

Ce nématode a l’avantage d’être transparent, ce qui facilite grandement son observation ; chaque cellule du nématode peut ainsi être observée et suivie au microscope.

C. elegans est un organisme simple très résistant ; il peut en effet être conservé vivant au congélateur. Sa durée de vie est courte, une quinzaine de jours.

Pour quoi faire ?

A l’IGFL, nous utilisons C. elegans pour :

  • Identifier de nouveaux gènes capables de modifier la durée de vie.
  • Comprendre comment ces gènes fonctionnent.
  • Trouver des stratégies pour améliorer la qualité du vieillissement à travers ces gènes.