Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

350 chercheurs sont venus échanger sur leurs travaux à l'occasion du premier Biosymposium de l’ENS de Lyon

vignette
Actualité
 

Le jeudi 27 mars 2025, le premier Biosymposium des laboratoires de biologie de l'ENS de Lyon a réuni 350 chercheurs au cours d'une journée dédiée à la science, aux échanges et aux rencontres.

LBMC, IGFL, CIRI, RDP : le jeudi 27 mars 2025, les représentants des quatre unités de biologie de l'ENS de Lyon se sont réunis dans l’amphithéâtre Mérieux pour co-organiser une journée de rencontres scientifiques baptisée « Biosymposium ».

Favoriser les échanges et l’interdisciplinarité

L’objectif de cet événement était de permettre aux équipes de ces différents laboratoires de mieux se connaître, à travers des présentations scientifiques et des temps conviviaux, mais aussi de faciliter les rencontres, les échanges et l’interdisciplinarité sur les nombreuses thématiques étudiées au sein de l’ENS de Lyon en matière de biologie.

Ainsi, tout au long de la journée, des chercheuses et chercheurs de chacune des quatre structures représentées sont intervenus, tour à tour, pour présenter un sujet en lien avec leur domaine d’expertise : signalisation et développement, biologie computationnelle, biologie cellulaire, génétique et génomique… Ils ont ensuite pu échanger directement avec l’ensemble des participants lors des pauses café et déjeuner, organisées à proximité de l’espace d’exposition des posters. 

 

Image
Le Biosymposium de l’ENS de Lyon a réuni 350 chercheurs © ENS de Lyon

Le Biosymposium de l’ENS de Lyon a réuni des membres du LBMC, du RDP, du CIRI et de l'IGFL © ENS de Lyon

Dresser un panorama représentatif

Les prises de parole ont été proposées dans différents formats, tantôt détaillées, tantôt express, avec dans tous les cas une volonté de favoriser les interactions et la vulgarisation, et de dresser un panorama représentatif des thèmes de recherche et des 800 acteurs qui animent au quotidien les 4 unités de biologie de l’ENS de Lyon.

Mission accomplie pour les organisateurs et les 350 participants. L’heure du bilan est maintenant venue et une réflexion est entamée pour envisager le renouvellement de cette expérience dans les années à venir.

Les participants du Biosymposium réunis devant l'amphithéâtre Mérieux © ENS de Lyon

Les participants du Biosymposium réunis devant l'amphithéâtre Mérieux © ENS de Lyon


 

Disciplines

Mots clés