Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / La vie du labo / Soutenances / Archives - soutenances / Soutenance de Thèse : Corentin Dechaud

Soutenance de Thèse : Corentin Dechaud

Quand ? Le 18/05/2021,
de 02:00 à 05:00
Où ? visio
S'adresser à
Participants Jury members:
Susana Coelho - Directrice de recherche Max Planck Institute Tübingen - Rapportrice;
Hadi Quesneville - Directeur de recherche INRAE Versailles - Rapporteur;
Anna-Sophie Fiston-lavier - Maître de conférences Univ. de Montpellier - Examinatrice;
Clément Gilbert - Chargé de recherche CNRS Paris-Saclay - Examinateur;
Manfred Schartl - Professeur Univ. Würzburg - Examinateur;
Cristina Vieira - Professeur Univ. Lyon 1 - Examinatrice;
Jean-Nicolas Volff - Professeur ENS de Lyon - Directeur de thèse;
Magali Maussion-Naville - Agrégée préparatrice ENS de Lyon - Co-encadrante.
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Le 18 mai, Corentin Dechaud de l'équipe de Jean-Nicolas Volff soutiendra sa thèse intitulée :  

"Impact des éléments transposables sur l'évolution de la régulation des gènes : exemple du sexe chez les poissons téléostéens"

Résumé :

Chez les poissons téléostéens, les modes de reproduction sexuée et les réseaux de régulation des gènes liés au sexe sont très variables. La détermination du sexe des espèces gonochoriques, par exemple, peut être aussi bien génétique qu'environnementale et peut impliquer des gènes différents selon les espèces. Les régulations du développement et du maintien du sexe apparaissent également variables dans ce groupe.

Pour essayer de comprendre l'origine de cette diversité, je me suis intéressé à l'impact possible des éléments transposables sur la régulation de gènes liés au sexe chez ces poissons. Les éléments transposables sont des séquences d'ADN endogènes capables de se déplacer ou de se copier dans les génomes. Bien que souvent neutres, et parfois délétères pour leur hôte, les éléments transposables peuvent aussi transporter des séquences régulatrices, comme des sites de fixation de facteurs de transcription, et les disséminer à travers les génomes. Leur forte diversité dans les génomes de poissons constitue un réservoir de séquences régulatrices disponibles.

Pour tester cette hypothèse, j'ai utilisé des données de séquençage d'ARN issues de gonades mâles et femelles d'\textitOryzias latipes, le médaka japonais. Dans un premier temps, j'ai analysé l'expression des gènes et des éléments transposables et mis en évidence des régions du génome enrichies en gènes et éléments transposables différentiellement exprimés entre les gonades mâles et femelles. De plus, les gènes et les éléments transposables proches le long des chromosomes ont tendance à présenter des biais d'expression similaires. Deux hypothèses, non mutuellement exclusives, peuvent rendre compte de cette observation : d'une part, les éléments transposables pourraient modifier l'expression des gènes voisins, et d'autre part, l'environnement génomique du site d'insertion pourrait influencer l'expression des éléments transposables. Les travaux réalisés ne permettent pas de trancher définitivement entre ces deux hypothèses, mais plusieurs observations sont en faveur d'un rôle régulateur de certains éléments transposables. Dans un deuxième axe et de manière complémentaire, j'ai mis en évidence des familles d'éléments transposables physiquement enrichies dans l'environnement des gènes sexe-biaisés. Une famille candidate a été étudiée plus en détail, et j'ai pu mettre en évidence dans ces éléments des sites de fixation de facteurs de transcription connus pour être impliqués dans la fonction sexuelle.

Ces travaux montrent ainsi le rôle potentiel des éléments transposables dans l'évolution rapide de certains réseaux de régulation de gènes et serviront de socle pour de futures études fonctionnelles.

La soutenance se fera en anglais.