Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Compétences / Modèles animaux / Les modèles non conventionnels : Les Parhyales

Les modèles non conventionnels : Les Parhyales

Qu’est-ce que c’est ?

La parhyale est un petit crustacé omnivore vivant en eaux marines peu profondes. Elle est détritivore : elle se nourrit de la matière organique contenue dans les détritus et les sédiments. Sa durée de vie varie de 6 à 15 mois, et elle grandit par mues successives. En laboratoire, la parhyale est élevée dans des bacs d’eau salée, et se nourrit d’aliments pour poissons et de morceaux de carotte. Son nom scientifique est Parhyale hawaiensis.

Pourquoi utiliser ces modèles en recherche ?

Les modèles animaux « non conventionnels » permettent de répondre à des questions auxquelles on ne peut pas répondre avec les modèles animaux plus communément utilisés (drosophile, poisson zèbre, etc.).

La parhyale possède le rare avantage de pouvoir régénérer ses membres (pattes et antennes) si on les coupe. Comme les animaux sont translucides, on peut suivre en direct le processus de régénération au microscope.

Pour quoi faire ?

A l’IGFL, nous utilisons les Parhyales pour :

  • Comprendre comment fonctionne le phénomène de régénération des membres.

Pour aller plus loin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parhyale_hawaiensis

The crustacean model Parhyale hawaiensis. M. Paris, K. Wolff, N. H Patel, and M. Averof (2022). Current Topics in Developmental Biology - In Press.