Le programme
Le laboratoire de l’Institut de génomique fonctionnelle fait partie des laboratoires de recherches de l’ENS de Lyon. Le programme du bâtiment se compose sur 4500 m2 de surfaces utiles, de bureaux, de laboratoires, de salles blanches classées L2, d’une pièce chaude et d’une animalerie rongeur et poisson.
Un site prestigieux
Le terrain se situe en face de la halle Tony Garnier dans le nouveau quartier des biotechnologies de Gerland à Lyon. Le projet s’implante juste avant que l’avenue ne se déhanche et occupe une position fortement identifiable dans le paysage urbain.
La configuration du site organise la volumétrie du projet : une tête à l’extrémité du terrain, un corps principal le long de l’avenue et une articulation entre les deux déterminant l’entrée.
Un bâtiment iconique
Cette construction joue un rôle de vitrine de la recherche Française en matière de biotechnologie.
Une double hélice d’ADN servant d’escalier se développe à l’intérieur du hall vitré sur la hauteur totale du bâtiment. Ce symbole positionné en figure de proue identifie fortement l’activité du laboratoire et communique sur le développement de pointe de ce secteur.
Des espaces fonctionnels souples et confortables
Les caractères fonctionnels et évolutifs sont des enjeux majeurs du projet. Il s’agissait de :
-Dimensionner et positionner de façon stratégique les locaux techniques et de les intégrer en partie haute de la construction dans la volumétrie du bâtiment. Une casquette et une pergolas accompagnent le local technique et traite le couronnement sur l’avenue.
-De permettre souplesse et évolutivité des laboratoires au vue de l’évolution rapide des activités. Les plateaux de recherches sont ainsi libérés de tous points durs (escaliers, ascenseurs et gaines techniques).
-D’apporter une réponse fonctionnelle au regard des flux. Les salles blanches sont regroupées dans la tête du bâtiment avec des accès et sas associés.
-De proposer une ambiance de travail confortable pour les utilisateurs, que ce soit en terme visuel , acoustique et thermique.
|