Arrivée d'Eglantine Heude à l'IGFL
C'est avec un grand plaisir que nous accueillerons Eglantine Heude en Septembre 2024. Eglantine est chercheuse au CNRS et s'intéresse à l'évolution et au développement de la jonction tête-tronc chez les vertébrés en utilisant des approches génétiques et comparatives. Eglantine a été sélectionnée suite au dernier symposium de recrutement organisé à l'IGFL et c'est avec une grande motivation qu'elle va démarrer une nouvelle équipe au sein de l'Institut.
Bienvenue à l'IGFL !
Un aperçu de ses projets de recherche :
Chargée de recherche au CNRS depuis plus de quatre années, je suis heureuse d’intégrer prochainement l’IGFL pour y établir mon équipe afin d’étudier le développement embryonnaire et l’évolution des animaux à vertèbres.
Les vertébrés constituent un large groupe d’animaux incluant les poissons, les amphibiens, les reptiles et les mammifères. Une étape remarquable de leur évolution a été le passage de la vie aquatique a terrestre, il y a quelques 350 millions d’années, qui a été permis par l’émergence d’innovations anatomiques telle que l’apparition des pattes et de la région cervicale, spécifiques des tétrapodes. Le cou, absent chez les poissons, permet la mobilité de la tête sur la terre ferme et contient des éléments essentiels à la respiration aérienne, la prise alimentaire ou la vocalisation. Par l’étude de différents modèles de vertébrés conventionnels et non conventionnels, nos recherches visent à élucider les acteurs moléculaires et cellulaires qui auraient pu être à l’origine de l’émergence et de l’évolution de la région cervicale et qui auraient permis de s’adapter à de nouveaux environnements. De plus, nos études cherchent à apporter de nouvelles perspectives pour la compréhension de certaines malformations de naissances humaines pour lesquelles le système musculosquelettique cervical est spécifiquement affecté.
Financement : ANR Jeune Chercheuse projet MorphoNeck