Arrivée de Zayna Chaker à l'IGFL
Nous sommes ravis d'accueillir Zayna Chaker en 2024. Zayna travaille sur la neurogenèse adulte chez la souris. Elle a été sélectionnée suite au dernier symposium de recrutement organisé à l'IGFL. Son projet est maintenant soutenu par la FRM et elle va pouvoir nous rejoindre bientôt pour créer son équipe.
Bienvenue à l'IGFL !
Un aperçu de ses projets de recherche :
Les recherches menées au cours des trois dernières décennies ont démontré que de nouveaux neurones sont générés dans le cerveau adulte et qu'ils peuvent s'intégrer dans des circuits complexes préexistants.
Le processus de neurogenèse adulte est conservé au cours de l'évolution chez les vertébrés, notamment les poissons, les grenouilles, les reptiles, les oiseaux, les rongeurs et les primates. Il repose sur une petite population de cellules non spécialisées, à savoir les cellules souches neurales (CSN), qui persistent en tant que vestiges embryonnaires dans les cerveaux adultes. Ces cellules résident dans des micro-environnements étroitement contrôlés, appelés niches, et coexistent dans des états activés ou quiescents.
L'ajout de jeunes cellules constitue une couche importante de la plasticité du cerveau adulte, améliorant encore sa capacité à s'adapter aux diverses expériences de la vie. Cependant, la pertinence physiologique des neurones nés à l'âge adulte ainsi que le pouvoir régénérateur des CSN après une blessure sont encore très discutés, en particulier chez les mammifères.
Dans le laboratoire, nous étudions les mécanismes cellulaires et moléculaires qui permettent à des pools de CSN distincts selon les régions de coordonner leur comportement dans l'espace (à travers des niches) et dans le temps (de l'embryon à différentes phases de l'âge adulte), dans des conditions physiologiques et pathologiques spécifiques. Nos travaux visent à mieux comprendre et, à terme, à exploiter le potentiel des CSN adultes, en jetant un nouvel éclairage sur l'importance fonctionnelle de la neurogenèse adulte pour le remodelage adaptatif du cerveau. Nous suivons une perspective de recherche sur le développement, l'évolution et les circuits, en utilisant la souris et le poisson zèbre comme deux systèmes modèles contrastés, mais complémentaires.