Deux financements Marie Curie obtenus par des chercheuses du laboratoire
Félicitations à Lucie Bernard (équipe Leulier) et Ludivine Bertonnier-Brouty (équipe Heude) pour l'obtention de financements Marie Sklodowska-Curie funding ! Ces prestigieuses bourses européennes (MSCA european fellowship) soutiendront leurs travaux de recherche et renforceront la dynamique scientifique de leurs équipes.
Le projet de Ludivine Bertonnier-Brouty s'intitule "Déterminants moléculaires de la morphogenèse et sarcomagenèse cervicale"
"Ce projet vise à identifier des mécanismes impliqués dans la sarcomagenèse en étudiant les processus de développement régulant la différenciation musculosquelettique du cou. En utilisant des outils de pointe d'analyse transcriptomique et des investigations fonctionnelles in vivo et in vitro, nous avons pour objectif d'analyser de manière exhaustive le développement du cou et d'identifier de nouveaux régulateurs de la malignité des tissus conjonctifs."
©Eglantine Heude
Le projet de Lucie Bernard s'intitule "Modulation des réponses immunitaires juvéniles en cas de sous-nutrition par le virome"
Le projet Virome-SHIELD vise à caractériser la contribution du système immunitaire dans les altérations de la physiologie juvénile en cas de sous-nutrition (notamment l'inflammation intestinale, la croissance, le métabolisme et la maturation sexuelle). Il permettra également de déterminer comment les expositions précoces aux virus commensaux (formant le virome) peuvent moduler ces réponses immunitaires.
Bravo à elles !