Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Équipes / Morphogenèse des algues brunes - B. CHARRIER

Morphogenèse des algues brunes

Les bases du travail de l'équipe Morphogenèse des algues brunes

notre question principale

Quelles sont les différentes stratégies des organismes vivants sur terre pour développer des formes spécifiques, diverses et variées au cours de leur croissance ?

 

nos modÈles biologiques

Nous étudions les mécanismes qui contrôlent la formation des formes chez les algues brunes.

Les algues brunes présentent une grande variété de formes.

Elles ont évolué indépendamment des animaux et des plantes et constituent donc un réservoir d'organismes candidats pouvant révéler des stratégies alternatives de croissance et de développement.

Nous étudions le développement de plusieurs espèces d'algues brunes, qui présentent toutes des formes de thalles différentes :

  • Filament: Ectocarpus
  • Feuillet à monocouche cellulaire: Saccharina
  • Axe polystique: Sphacelaria
  • Thalle parenchymateux: Fucus

 

notre approche scientifique

Les algues brunes étant constituées de cellules, la forme du thalle des algues brunes dépend de la façon dont les cellules sont disposées dans l'espace à l'intérieur de celles-ci.

Les cellules entourées d'une paroi cellulaire (comme dans les plantes, les algues et les champignons) ne peuvent pas bouger. Par conséquent, la croissance et la division cellulaire déterminent la façon dont les cellules sont disposées à l'intérieur du thalle.

Trois questions sont posées :

  •     QUAND une cellule croît-elle ou se divise-t-elle ?
  •     OÙ, dans l'organisme, une cellule croît-elle ou se divise-t-elle ?
  •     DANS QUELLE DIRECTION une cellule croît-elle ou se divise-t-elle ?

 

CROISSANCE CELLULAIRE

 

La croissance dépend principalement de la paroi cellulaire, qui est le composant le plus rigide de la cellule. Elle est connue pour être un matériau aux propriétés visqueuses, élastiques et plastiques.

  

 

Nous avons utilisé des modèles physiques pour calculer les forces mécaniques en jeu lors du développement des embryons d'algues brunes.

Les simulations commencent à la première cellule, le zygote, et "tournent" jusqu'à 200 cellules.

(Vidéo)

Nous évaluons ensuite si la simulation correspond à l'observation, en nous basant sur l'adéquation des paramètres quantitatifs tels que la forme de l'embryon et les propriétés géométriques et topologiques des cellules qui composent l'embryon.

 

DIVISION cellulaire

 

L'emplacement du plan de division cellulaire dépend de facteurs intracellulaires, dont beaucoup sont des composants structurels de la cellule tels que le cytosquelette, les compartiments (organites) ou les régions du cytosol aux propriétés rhéologiques variables (par exemple la viscosité).

Parmi les facteurs du cytosquelette, les microtubules jouent un rôle important dans le guidage des vésicules de trafic et le positionnement de l'appareil mitotique. De ce fait, la position, la croissance et la dynamique des microtubules sont étudiés.

 

nos thÈmes de recherche

 

Projet n°1: Orientation de la division cellulaire chez les algues brunes : Quels sont les mécanismes qui contrôlent la formation des tissus en 3D au cours de l'embryogenèse des algues brunes ?

-> Le project ALTER e-GROW

Projet n°2: Axes corporels : Quels sont les déterminants de l'établissement des axes des embryons d'algues brunes ?

Projet n°3: Différenciation cellulaire : Quels signaux et voie de signalisation controllent l'acquisition de l'identité cellulaire dans les embryons d'algues brunes ?