News
Save the date: the 3rd MuSkLE Summer School 2024 will take place in Lyon on 2-7 June
Website: • Musculo-Skeletal system, Locomotion, Exercise – Graduate Plus (graduate-plus.fr)
See the poster: The MuSkLE (Musculo-Skeletal system, Locomotion, Exercise) Summer School 2024
October 2023 – 27th European Drosophila Research Conference
J. Enriquez is a member of the organization committee of the 27th European Drosophila Research Conference. Organized by the Drosophila group leaders of the ENS de Lyon, EDRC 2023 took place in the Centre de Congrès de Lyon from October 20th to 23rd. Website:
27th European Drosophila Research Conference - Sciencesconf.org
September 2023 – W. Guan and Z. Nie’s new paper
eLife – in press
“The role of Imp and Syp RBPs in precise neuronal elimination by apoptosis through the regulation of TFs”
Wenyue Guan, Ziyan Nie, Anne Laurençon, Mathilde Bouchet, Christophe Godin, Chérif Kabir, Aurélien Darnas and Jonathan Enriquez
Available at https://elifesciences.org/reviewed-preprints/91634
JULY 2022 - CNRS Biology INSB
Article on the INSB website about our last paper!
"Post-transcriptional regulation of transcription factor codes in immature neurones drives neuronal diversity" Cell Rep. 28 juin 2022. doi:
JUNE 2022 - W. GUAN'S NEW PAPER
Cell Reports, in press
"Post-transcriptional regulation of transcription factor codes in immature neurones drives neuronal diversity"
W. Guan, S. Bellemin, M. Bouchet, L. Venkatasubramanian, C. Guillermin, A. Laurençon, C. Kabir, A. Darnas, C. Godin, S. Urdy, R. Mann, and J. Enriquez
NOVEMBER 2019 - Prix Master Société Française de Myologie
OCTOBER 2019 - A. GARCES' NEW PAPER
"A GABAergic Maf-expressing interneuron subset regulates the speed of locomotion in Drosophila." H. Babski, T. Jovanic, C. Surel, S. Yoshikawa, M. F Zwart, J. Valmier, J. B. Thomas, J. Enriquez, P. Carroll & A. Garcès. Nature Communications volume 10, Article number: 4796 (2019)
Les larves de Drosophila passent la majeure partie de leur courte vie à se rassasier de fruits en fermentation. Pendant leur 'temps libre' ces animaux intrigants connaissent également des phases d'exercices physiques intenses. Elles sont capables d’un nombre impressionnant de comportements locomoteurs complexes, tels que ramper à différentes vitesses, crapahuter en arrière, effectuer des virages serrés et même hocher la tête. Elles peuvent également marquer de courtes pauses, se recroqueviller, se plier, creuser pour s’enfouir et même rouler sur elles-mêmes.
En tirant parti des techniques neurogénétiques sophistiquées dont nous disposons chez cet animal modèle, nous identifions des neurones situés dans la corde nerveuse ventrale qui chorégraphient ces manœuvres sophistiquées et ces pirouettes et qui contrôlent la vitesse de locomotion.
February 2018 - POint Press CNRS
Construire un système nerveux fonctionnel
January 2018 - POINT PRESS ENS
Des cellules souches pour construire le système nerveux
Le système nerveux est le système le plus complexe du corps humain non seulement en termes d’organisation cellulaire mais aussi sur le plan fonctionnel, il assure des fonctions aussi complexes que le mouvement et la pensée.
Le système nerveux est composé de deux types cellulaires, les neurones et les cellules gliales. Les neurones sont des unités fonctionnelles qui permettent la transmission de l’influx nerveux alors que les cellules gliales sont non seulement nécessaires à la fonction des neurones mais également à leur développement.
Malgré une composition cellulaire simple, la morphologie et la fonction de ces cellules sont extrêmement complexes et variées. Les mécanismes contrôlant, au cours du développement, la mise en place d’un connectome fonctionnel sont quasiment inconnus. En utilisant le système locomoteur de la Drosophile nous avons démontré que :
- Les même cellules souches produisent des motoneurones et un certain type de cellules : les astrocytes et les cellules gliales qui entourent les axones.
- Le développement des cellules gliales et des motoneurones sont coordonnés, afin de construire des unités fonctionnelles.
- Les motoneurones et les cellules gliales construisent ces unités fonctionnelles par des mécanisme différents alors que ces cellules sont produites par les même cellules souches : les motoneurones utilisent une combinatoire de facteurs de transcriptions exprimée de manière différentielle dans chaque MN alors que le développement des cellules gliales est plastique.
- La plasticité des cellules gliales se caractérise par le fait qu’elles peuvent adapter leurs morphologies et leur nombre de division afin de construire un tissu glial stéréotypé morphologiquement avec un nombre précis de cellules gliales
June 2017 - ATIP-Avenr laureate
Construire et maintenir un système neuromusculaire fonctionnel.
There are currently no items in this folder.