Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Focus / Bienvenue !

Bienvenue !

L'IGFL accueille trois nouvelles équipes de recherche au sein de son nouveau bâtiment.

La première, intitulée «Génomique fonctionnelle des interactions Hôte/Bactéries intestinales» a été créée par le Dr François Leulier, sur une chaire jeune chercheur de la Fondation "Innovation en Infectiologie" (FINOVI). Les projets de l'équipe visent à élucider les mécanismes effecteurs et régulatoires régissant les interactions bénéfiques entre bactéries commensales de l’intestin et leur hôte en utilisant, entre autres, l’espèce bactérienne Lactobacillus plantarum et l’insecte Drosophila melanogaster comme partenaires modèles.

Le Dr Samir Merabet a rejoint l’IGFL à son tour et développé l’équipe «Interactions protéines Hox-cofacteurs: aspects développementaux et pathologiques». Cette équipe se propose de décrypter les règles moléculaires qui sous-tendent la spécificité d’action des protéines Hox in vivo en identifiant leurs partenaires protéiques. En effet, si pour l’instant les rôles des protéines Hox au cours de processus développementaux ou pathologiques sont assez clairement établis, leurs mécanismes moléculaires d’action restent à ce jour encore très mal compris.

Enfin, le Dr Michalis Averof bénéficie d’un financement sur 3 ans par le biais d’une chaire d’excellence ANR. Il a pu ainsi monter son équipe «Biologie comparative du développement et de la régénération» et la génétique du développement est son axe principal de recherche. Le Dr Averof a choisi de développer de nouveaux outils génétiques dans de nouvelles espèces (notamment sur le coléoptère Tribolium castaneum et le crustacé Parhyale hawaiensi) afin de pallier au manque de représentativité de la grande diversité morphologique chez les modèles animaux couramment étudiés.

Souhaitons-leur la bienvenue!