You are here: Home / Offers and technologies / Animal models

Animal models

Drosophila

La drosophile est un petit insecte que l’on peut trouver sur toute la surface du globe. On la retrouve souvent autour de nos corbeilles de fruits en été. Elle est attirée par les fruits mûrs, dans lesquels elle pond ses œufs, et où les larves se développent avant de se métamorphoser en adulte. En laboratoire, elle se nourrit majoritairement de levure.

Read More…

Zebrafish

Le poisson zèbre est un poisson originaire d’Inde et de Malaisie. Il vit dans des eaux peu profondes telles que les rizières. Il est omnivore et accepte toutes sortes de nourriture (sèche, vivante, congelée, etc.)

Read More…

Non conventional animal models: Tribolium et Parhyale

English version in progress Le tribolium est un scarabée, plus connu en tant que nuisible que comme modèle de laboratoire. On le trouve souvent dans les silos ou les boulangeries où il pose problème, car il se nourrit de farine et de céréales. Sa durée de vie varie de 2 à 5 ans. Il faut près d’un mois pour qu’une larve grandisse et se métamorphose en scarabée adulte.

Read More…

Le nématode : C. elegans

Caenorhabditis elegans est un nématode transparent d’1 mm de longueur. Ce ver vit généralement dans le sol, où il peut vivre jusqu’à 3 semaines. C’est un organisme bactérivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit essentiellement des bactéries qu’il trouve dans son environnement.

Read More…

Les organismes modèles non-convetionnels : Les Gerromorphes

Les Gerromorphes sont des insectes semi-aquatiques communément appelés « araignées d’eau » ou « patineuses ». Ces insectes sont des Hémiptères Hétéroptères. Ils vivent à la surface de l’eau et possèdent des pattes très longues. L’adulte pond des œufs, l’œuf éclot et donne naissance à une nymphe qui va grandir par mues successives (5 mues au total) pour atteindre sa taille adulte.

Read More…

Les différents modèles de dents

Aujourd’hui, les vertébrés montrent une très grande diversité de dents et dentures. On peut observer ces différences à plusieurs niveaux : la localisation des dents sur la mâchoire, leur nombre, leur forme, leur mode de remplacement, d’attachement et d’occlusion.

Read More…