Navigation
Vous êtes ici : Accueil / La vie du labo / Évènements / F. Ruggiero: Directrice de l'IGFL

F. Ruggiero: Directrice de l'IGFL

Nous sommes ravis d'annoncer la nomination de Florence RUGGIERO (DR CNRS) en tant que Directrice Intérimaire de l’IGFL à compter du 1er Septembre 2015.

Florence RUGGIERO succède à Vincent LAUDET, qui a été directeur de l’IGFL de mai 2008 à août 2015, et à Jacques SAMARUT, premier directeur de l'IGFL de 2007 à 2008.

Depuis le 1er septembre 2015, Vincent dirige l'Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer. Il a été nommé professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (http://www.obs-banyuls.fr/fr/la_bibliotheque/actualites/vincent_laudet_directeur_de_l_observatoire_oceanologique.html).

Depuis sa création en 2007, Vincent a assuré l’émergence de l’IGFL, notamment en trouvant les fonds nécessaires à l’équipement de cet institut mais aussi en permettant l’installation de nouvelles équipes. Il s’est attaché également à promouvoir l’institut sur la scène scientifique.

Nous souhaitons à Vincent le meilleur dans ses nouvelles fonctions près de la mer et le remercions encore une fois pour tout ce qu'il a fait pour notre institut.

Florence dirige une équipe de recherche de renommée mondiale (Biologie et pathologie des matrices exracellulaire) qui a une expertise en biologie de la matrice cellulaire et notamment sur les collagènes. Suite à sa sélection à l’appel d’offre IGFL de 2011 pour recruter de nouveaux chefs de groupe, elle a été invitée à établir son équipe dans le nouvel institut. Florence est co-auteur de 83 publications et 3 brevets et est la présidente de la prochaine «Collagen Gordon Research Conference» de 2017. Avant d'intégrer l'équipe de direction de l’IGFL, Florence a été la vice-directrice de la SFR Biosciences-Gerland (2006-2010).

Frédéric FLAMANT (DR INRA) a été élu Directeur Adjoint de l’IGFL à compter du 1er septembre 2015. Frédéric dirige une équipe (Neurodéveloppement) qui étudie le développement neurologique. Elle est l'une des dernières équipes à avoir assisté aux débuts de l’IGFL.

La période intérimaire prendra officiellement fin le 31 Décembre 2015. Le nouveau mandat aura une durée de 5 ans commençant le 1er Janvier 2016.