Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Marie Zilliox

Post-doctorante. Comprendre les stratégies de développement en 3D de quatre algues brunes différentes en étudiant comment, quand et dans quelle direction les cellules se divisent à l’aide de techniques d’imagerie en temps réel.

Embryologiste dans l'âme et microscopiste pour le plaisir. La manière dont les cellules individuelles s'organisent dans le temps et l'espace pour former un organisme multicellulaire ou un tissu est l'un de mes principaux domaines de recherche, et j'utilise pour cela des techniques de microscopie (à feuille de lumière, bi-photon, spinning-disk, etc) in vivo. J'ai d'abord travaillé sur la morphogenèse de l'épiderme du xénope dans le cadre de mon master à Marseille, puis sur la morphogenèse du système olfactif du poisson zèbre dans le cadre de ma thèse à Toulouse. Je m'intéresse aujourd'hui au mystérieux modèle de l'algue brune. Ni plante, ni animal, l'algue brune est un organisme multicellulaire qui a évolué indépendamment d'eux. Différentes stratégies de croissance 3D existent chez les algues brunes et nous étudions, à l'aide de la microscopie, quatre types de morphogenèse différentes utilisées par quatre algues différentes.

  • 2019 / 2023 : Doctorat obtenu le 31 mars 2023 au Centre de Biologie Intégrative (CBI) unité Molecular, Cellular and Development (MCD) à Toulouse France. Décryptage de la fonction de Cxcl12a pendant la morphogenèse de l'épithélium olfactif dans l'embryon de poisson zèbre à l'aide d'un modèle mathématique. Encadré par le Dr Patrick Blader et le Dr Julie Batut.

Publication : Zilliox M, Tillement V, Mangeat T, Poles S, and Batut J. Protocol to locally express cxcl12a during zebrafish olfactory organ development by combining IR-LEGO with live imaging. Star Protocols. 23 août 2023. DOI: 10.1016/j.xpro.2023.102538

  • 2018 / 2019 : Master en biologie intégrative et physiologie à Aix-Marseille Université. Stage de master à l'Institut de Biologie du Dévelopement de Marseille (IBDM) sous la direction du Dr Andrea Pasini pour caractériser la dynamique des jonctions serrées et adhérentes au cours du développement épidermique embryonnaire chez l'amphibien Xenopus laevis.