You are here: Home / Offers and technologies / Animal models / Zebrafish

Zebrafish

Le poisson zèbre est un poisson originaire d’Inde et de Malaisie. Il vit dans des eaux peu profondes telles que les rizières. Il est omnivore et accepte toutes sortes de nourriture (sèche, vivante, congelée, etc.)

Qu’est-ce que c’est?

Le poisson zèbre est un poisson originaire d’Inde et de Malaisie. Il vit dans des eaux peu profondes telles que les rizières. Il est omnivore et accepte toutes sortes de nourriture (sèche, vivante, congelée, etc.)

Le nom latin du poisson zèbre utilisé en laboratoire est Danio rerio. C’est un poisson ovipare ; les poissons pondent des œufs dans l’eau. Il suffit de 3 jours pour qu’un œuf donne naissance à un petit poisson avec tous ses organes. Grâce à son sac vitellin (source de nutriments), il continue ensuite de grandir sans se nourrir jusqu’au 5ème jour, où il devient tout à fait autonome. Il peut vivre jusqu’à 2 ans.

Pourquoi utiliser le poisson zèbre en recherche ?

Le poisson zèbre est un modèle facile à manipuler et très productif ; une femelle peut en effet pondre jusqu’à 200 œufs tous les 10 jours.

Ce poisson présente l’avantage unique d’avoir des embryons transparents, ce qui permet de suivre précisément son développement.

Le poisson zèbre possède des capacités de régénération de nombreuses parties du corps, telles que ses nageoires, sa rétine, son nerf optique et même son cœur.

70% des gènes humains ont un homologue chez le poisson zèbre. Ce poisson est donc un modèle pertinent, très proche de l’humain et plus facile à étudier.

Pour quoi faire ?

A l’IGFL, nous utilisons le poisson zèbre pour :

  • Comprendre la fonction des gènes durant le développement.
  • Etudier la régénération des nageoires.
  • Analyser les problèmes de développement que peuvent causer des produits chimiques (ex : BisPhénol A).