À propos de l'IGFL
Notre institut est une unité mixte de recherche de l'École Normale Supérieure de Lyon, du CNRS et de l'Université Claude Bernard Lyon 1, également affiliée à l'INRA. Nous nous intéressons à la génomique fonctionnelle, c'est à dire à la compréhension des mécanismes génétiques et moléculaires qui permettent aux animaux de se développer correctement et de s’adapter à leur environnement et au fonctionnement du génome dans ces processus.
L'IGFL développe un projet original et ambitieux: rassembler dans une unité de lieu des scientifiques de haut niveau provenant d'horizons très variés pour développer des recherches en génomique fonctionnelle. L'IGFL regroupe dans son tout nouveau bâtiment des biologistes moléculaires, des embryologistes, des généticiens, des endocrinologues, des bioinformaticiens, des évolutionnistes, des biologistes cellulaires, des paléontologues, des physiologistes et des spécialistes du génome. L'IGFL est ainsi un creuset fertile où ces différentes approches de la biologie, qui trop souvent évoluent dans des mondes séparés, interagissent et collaborent pour établir des approches scientifiques et des concepts novateurs. Nous sommes en effet convaincus que c'est de cette complémentarité pluridisciplinaire que viendra une nouvelle compréhension du vivant... et l'IGFL souhaite y contribuer!
L’IGFL constitue donc une unité de recherche fondamentale dont le but est de faire progresser notre connaissance des organismes vivants, en se focalisant sur les animaux. Nous sommes en même temps très ouverts aux applications possibles de nos recherches, ce qui se traduit par de nombreux contacts avec des sociétés privés afin de valoriser nos découvertes. Nous sommes d’ailleurs à l'origine de la création de plusieurs start-up de biotechnologie et notre volonté de ne pas mettre de frontière entre la recherche publique et privée se traduit aussi par notre démarche mécénat.
Les champs thématiques couverts par nos équipes indépendantes sont décrits plus en détail ici.